languageالعربية

Les entreprises communautaires au centre d’un conseil ministériel

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé samedi, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint consacré à l’amélioration de la gouvernance des entreprises communautaires, à la simplification des procédures de création et au renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement.

À l’ouverture des travaux, la cheffe du gouvernement a souligné que les entreprises communautaires constituent un choix économique national et stratégique visant à instaurer un nouveau modèle de développement fondé sur l’initiative collective, la promotion de l’emploi, la justice sociale et une répartition équitable des richesses, conformément aux orientations du président de la République, Kaïs Saïed.

Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, elle a indiqué que ce modèle permet de créer des opportunités d’emploi en valorisant les ressources locales et régionales et en les transformant en richesses économiques à travers des projets durables, productifs et compétitifs.

Elle a également mis en avant les perspectives offertes par ces entreprises aux porteurs de projets, notamment les jeunes, en soulignant leur contribution potentielle au développement régional et à la création de richesses au profit de l’ensemble des populations.

Ce modèle économique, appliqué dans plusieurs pays développés, a fait ses preuves, a-t-elle ajouté.

Au cours de la réunion, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et la secrétaire d’État chargée des entreprises communautaires, Hasna Jiballah, ont présenté un exposé détaillé sur la gouvernance de ces structures.

Les participants ont examiné les principales difficultés procédurales auxquelles elles sont confrontées et étudié des propositions visant à y remédier, dans le cadre d’une approche axée sur l’accompagnement et la simplification des démarches administratives.

Des expériences réussies illustrant la contribution des entreprises communautaires à l’emploi des jeunes et à la lutte contre le chômage ont également été présentées.

À l’issue des travaux, le conseil a recommandé d’orienter ces entreprises vers de nouveaux secteurs et marchés porteurs, en renforçant leur accompagnement dans les domaines à forte valeur ajoutée et à dimension stratégique, en adéquation avec le Plan de développement 2026-2030.

Il a également préconisé la mise en place d’un dispositif intégré de formation et d’accompagnement couvrant toutes les étapes des projets, de leur lancement à leur exploitation.

Les programmes de formation devront être adaptés aux besoins techniques des entreprises, tandis que des mécanismes d’évaluation permettront de mesurer l’impact de cet accompagnement sur leurs performances.

La cheffe du gouvernement a enfin insisté sur la nécessité de mieux faire connaître ce modèle économique et sa contribution à la justice sociale et à une répartition plus équitable des richesses.

(TAP)

share